NOTRE ÉQUIPE

Frankie BEGANTON

Frankie BEGANTON

Attaché de Recherche Clinique

 

Ma mission est de recueillir les données de tous les patients qui présentent un arrêt cardiaque à Paris et dans la petite couronne. La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris nous informe en temps réel de chaque cas, je récupère des informations supplémentaires auprès des SAMU et je recherche tous les compte-rendus d’hospitalisation des patients jusqu’à leur sortie d’hôpital. Toutes ces informations sont entrées dans une base de données unique au niveau mondial : tous les cas d’arrêt cardiaque sont ainsi répertoriés dans un territoire donné, et nous avons pû obtenir des informations médicales sur une période de 10 ans précédant chacun des arrêts cardiaques !

 

Professeur Alain CARIOU

Professeur Alain CARIOU

Réanimateur

 

L’amélioration de la prise en charge des victimes d’arrêt cardiaque est au cœur des préoccupations des réanimateurs depuis de nombreuses années. Le CEMS a permis la mise en commun de données intéressant l’ensemble des acteurs de la chaîne de survie, offrant ainsi une opportunité exceptionnelle de mieux comprendre les enjeux qui régissent le pronostic de ces patients. Cette synergie a permis de guider la recherche clinique et de définir les objectifs prioritaires de la prise en charge post-arrêt cardiaque.

 

Professeur Florence DUMAS

Professeur Florence DUMAS

Médecin Urgentiste

Docteur Daniel JOST

Docteur Daniel JOST

Responsable de la section scientifique à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris avait fait de la prise en charge de l’arrêt cardiaque un de ses objectifs prioritaires depuis l’arrivée des défibrillateurs automatisés externes dans les véhicules de secours dans les années 2000. Avec l’arrivée du CEMS en 2011, les personnels pré-hospitaliers ont trouvé des interlocuteurs multi-disciplinaires avec qui les nombreux échanges ont aidé à l’amélioration des pratiques. Le suivi des patients par le CEMS, outre son intérêt épidémiologique, se révèle essentiel pour un retour d’informations sur le devenir des victimes aux équipes primo-intervenantes.

Professeur Eloi MARIJON

Professeur Eloi MARIJON

Cardiologue

 

Quand je pense aux réunions préparatoires en 2010-2011… Quel chemin parcouru…!!
Présent dès le début de l’aventure, j’ai contribué et assisté à la mise en place et au développement de cette structure unique.
La complémentarité des expertises fait à mon sens toute la richesse du Centre d’Expertise Mort Subite. Cette mixité et multiplicité des points de vue a permis d’innover et de faire progresser à la fois le soin, l’enseignement et la recherche sur l’arrêt cardiaque et la mort subite.
Avoir réussi à mettre près de 7 millions d’individus sous la lorgnette d’un microscope géant, un joli défi.
Que l’aventure continue…et que les 10 années à venir soient aussi fructueuses que les 10 passées !

 

Docteur Thomas LOEB

Docteur Thomas LOEB

Directeur médical du SAMU 92

 

Comme tous les acteurs concernés par la prise en charge des arrêts cardiaques, pour améliorer les pratiques professionnelles et en faire bénéficier les patients, le SAMU des Hauts-de-Seine menait, il y a encore quelques années, des travaux de recherche bien souvent limités aux seuls cas que ses équipes prenaient en charge. Il y a 10 ans, en coordonnant les équipes intéressées par le sujet de la mort subite et en structurant une démarche de recherche collective, le CEMS a permis de produire des travaux d’une qualité exceptionnelle et d’obtenir des résultats qui se sont révélés essentiels pour améliorer la survie des patients.
Le SAMU des Hauts-de-Seine, en collaborant étroitement avec le CEMS depuis sa création, est particulièrement heureux de contribuer à une meilleure compréhension de ce problème majeur de santé publique qu’est la mort subite et à l’amélioration de sa prise en charge.

 

Professeurs des Universités - Praticiens Hospitaliers (PU-PH)

Maîtres de Conférence des Universités - Praticiens Hospitaliers (MCU-PH)

post doctorants

Encadrement de

plusieurs dizaines

d’étudiants
de Master 2

thèses de science dirigées

30

professionnels de la santé

pour analyser les données recueillies