Salon du Cheval 2025 – 12, 13, 14 décembre 2025
Le Pr Xavier JOUVEN invité par Mme Sophia NAHRA, Fondatrice de Triomphe du Cœur, touchée par le décès tragique de son père de mort subite.
« Comment le Triomphe du Cœur transforme une tragédie familiale en moteur de progrès pour la recherche sur la mort subite »
Sur le plateau du Salon du Cheval, le professeur Xavier Jouven, cardiologue, chercheur de renommée mondiale, directeur du Centre d’expertise de la mort subite de Paris, nous rappelle une réalité trop souvent méconnue : chaque année, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France. Un chiffre qui ne laisse personne indifférent, d’autant que la mort subite peut toucher n’importe qui, à tout âge, dans n’importe quel contexte.
Dans cet échange passionnant, le Pr Jouven explique que les causes diffèrent selon l’âge : Avant 40 ans, une multitude de facteurs peuvent entrer en jeu. Après 40 ans, ce sont surtout les maladies cardiovasculaires classiques qui dominent.
Mais au-delà des chiffres, son message est clair : nous avons tous un rôle à jouer. La prévention passe par la connaissance, mais surtout par la formation aux gestes qui sauvent. Apprendre à réagir, à alerter, à masser, à utiliser un défibrillateur… des compétences simples, accessibles à tous, y compris aux enfants, et qui peuvent transformer une situation dramatique en histoire de survie. Les gestes qui sauvent : une priorité.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 14% de survie dans la population générale 60 % chez les sportifs, grâce à la présence de témoins formés et de défibrillateurs dans les lieux publics et les stades.
Cette interview est un rappel puissant : savoir agir peut sauver une vie. Et si c’était vous, demain, qui faisiez la différence ?
